Lectures utiles qui boostent les neurones
Des textes inspirants, utiles que je souhaite vous partager sur des thèmes qui me tiennent à cœur.
Bonne lecture!

La Montagne (Article)
1ère étude objective sur la sophrologie
Par Anne Bourges
Publié le 20 mars 2023 à 12h00
La première étude objective des bénéfices de la sophrologie sur professionnels de santé lancée en Auvergne
L'étude s'appelle So Well. Partant du principe que le stress au travail et les risques psychologiques représentent un enjeu majeur pour les professionnels de santé, le CHU de Clermont-Ferrand lance une étude encore inédite sur la prise en charge sophrologique. Son originalité : utiliser des critères d'évaluation biologique "objectifs".
=>Étude : Le protocole a été conçu avec des marqueurs biologiques pour mesurer l’action de cette discipline psychocorporelle. © Jérémie FULLERINGER
Une étude encore inédite sur les bénéfices de la sophrologie en santé se met en place avec le CHU de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Université de Clermont Auvergne, (UCA) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Le Pr Frédéric Dutheil, chef du service santé au travail et environnement au CHU de Clermont-Ferrand, explique qu’il s’agit de la première étude (1), dont le protocole inclut des « critères objectifs » pour mesurer l’action de cette discipline psychocorporelle.
De quoi parle-t-on?
La sophrologie a principalement recours à la respiration, la relaxation musculaire et des techniques de visualisation pour découvrir et développer la connaissance de soi et ses propres capacités.
Utilisée dans le registre de l’accompagnement thérapeutique, aussi bien qu’en chemin de vie, la sophrologie a fait ses preuves auprès de patients dans la prise en charge de plusieurs symptômes. Mais ses bénéfices n’avaient encore jamais fait l’objet d’un travail assis sur autant de marqueurs biologiques.
La sophrologie (associée aux principes de la programmation neurolinguistique (2)) sera éprouvée dans un programme destiné aux personnels de santé exposés à un niveau de stress élevé.
L’originalité de la démarche
Les moyens que pouvaient activer le service santé au travail du CHU l'ont été pour monter cette étude. Elle est ouverte à tous les professionnels de santé volontaires (pas seulement issus du CHU), soit environ 200 participants attendus.
Baptisé So Well, ce travail vise à démontrer la pertinence du recours à la sophrologie en matière de stress et de bien-être. Pour y parvenir, le protocole prévoit à la fois des indicateurs issus d’autoévaluation (questionnaire) et des critères d’évaluation « objectifs », avec équipement de mesure du rythme cardiaque, capteur de conductivité de la peau maquant le niveau émotionnel, contrôles d’acuité visuelle, mesures hormonales du taux de cortisol, DHEA…Le recrutement est lancé (so-well@chu-clermontferrand.fr). Pour faire la démonstration des bénéfices, les participants seront répartis au hasard : soit dans un groupe test qui participera à six ou huit séances de sophrologie, puis un suivi sur quatre mois ; et un groupe de contrôle qui aura accès aux séances de sophrologie avec un décalage. Elle devait se prolonger jusqu’en mars 2028.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
Publié le 28.10.2022
Céline Durr (ANPM-France Mutualité) Harmonie Santé
Temps de lecture estimé 3 minute(s)
Visant à réconcilier le corps et l’esprit, la sophrologie est une approche psychocorporelle qui aide à mieux gérer ses émotions, notamment le stress et l’anxiété, mais aussi à lutter contre la douleur. Le point sur cette technique et ses bienfaits.
17 % des Français déclarent avoir déjà eu recours à la sophrologie, soit plus de 11 millions de personnes*. Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique douce inspirée de pratiques occidentales (hypnose, relaxation…) et orientales (méditation et yoga).
La sophrologie peut aider à surmonter des épreuves
Adaptée à toute tranche d’âge (enfants, adultes, seniors), elle propose une palette d’outils pour mieux gérer ses émotions et améliorer son bien-être. Elle s’avère efficace pour surmonter des épreuves difficiles : examen, accouchement, entretien professionnel…
Bon à savoir : n’étant pas reconnue comme une spécialité médicale, la sophrologie ne bénéficie d’aucun remboursement par la Sécurité sociale (comptez entre 45 et 70 € la séance individuelle).
Un moyen de soulager la douleur
Lors d’un premier échange avec le sophrologue, le patient expose ses besoins. Les premières séances sont consacrées à la prise de conscience du corps. Assis ou debout, le patient apprend à se détendre, à libérer les tensions musculaires grâce à des exercices de relaxation dynamiques.
Le travail thérapeutique commence ensuite afin de cibler un blocage spécifique : insomnie, stress, trouble anxieux… Le praticien utilise des sophronisations. Ces visualisations guidées ont pour but d’induire un état modifié de conscience, entre veille et sommeil. Le but : remplacer les sensations négatives par d’autres, plus plaisantes et envoyer un message fort au cerveau pour le détourner de la douleur.
La sophrologie peut être utilisée par exemple pour lutter contre l'insomnie ou le stress. Crédit photo : Shutterstock.
Une thérapie complémentaire utilisée à l’hôpital
De plus en plus d’hôpitaux font appel à la sophrologie comme thérapie complémentaire. L’Institut Curie, à Paris, la propose par exemple aux malades en oncologie médicale. Et au CHRU de Tours, elle est même utilisée pour éviter la morphine.
La sophrologie ne remplace pas une thérapie, mais peut être un bon complément.
*Selon un sondage BVA de 2018 pour la Chambre syndicale de la sophrologie.
Exemples d’exercice de sophrologie

Lombalgies et Shiatsu
Mal de dos; mal du siècle!
Ecrit par Sandrine Goncalves
le 29-04-2025
lecture 3 min
Le mal de dos, notamment les lombalgies, constitue l'une des principales causes d'incapacité dans le monde.
En France :
-
84 % des Français souffriront de lombalgie au moins une fois dans leur vie .
-
55 % des adultes ont connu un épisode de mal de dos au cours des 12 derniers mois .
Les douleurs lombaires peuvent avoir des origines variées : troubles musculo-squelettiques, tensions musculaires, hernies discales ou encore déséquilibres posturaux. Ces facteurs peuvent entraîner des phénomènes tels qu’une inflammation locale, une compression des nerfs ou des spasmes musculaires. Conséquences fréquentes : douleurs persistantes, raideurs et perte de mobilité.
Le massage shiatsu assis, une technique japonaise basée sur des pressions digitales le long des méridiens énergétiques, est de plus en plus utilisé pour soulager les douleurs lombaires. Des études scientifiques ont évalué son efficacité :
-
Une étude menée à Tokyo sur 59 patients souffrant de lombalgies chroniques a révélé qu'après quatre semaines de shiatsu hebdomadaire, les participants ont montré une amélioration significative de la douleur par rapport au groupe témoin . Lien vers l'article
-
Une autre recherche a observé une réduction significative de la douleur et de l'anxiété chez 66 patients après quatre séances de shiatsu, indépendamment de l'âge, du sexe ou de la durée des symptômes .Lien vers l'article
-
Une analyse secondaire a montré que le shiatsu améliore la qualité du sommeil chez les patients lombalgiques, avec une amélioration notable du score global du Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) à la 8e semaine .Lien vers l'article
Ces résultats suggèrent que le shiatsu assis peut être une approche complémentaire efficace pour soulager les douleurs lombaires, améliorer la qualité de vie et favoriser un meilleur sommeil. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant d'entamer ce type de thérapie.

Les Bols Tibétains: Comment ça marche?
Ecrit par Géraldine Picord pour Médoucine (11 mars 2022) et complété par Sandrine Goncalves (29 avril 2025)
Bol tibétain ou bol chantant, ce magnifique instrument est bien plus qu’un simple objet de décoration. De plus en plus d’études scientifiques s’intéressent à leur intérêt en particulier sur la gestion de la douleur et la récupération post-opératoire. Outil de bien-être à part entière, il saura vous accompagner dans vos moments de stress ou de déprime passagère avec ses sons et vibrations réconfortants.
Un peu d’histoire
Il existe peu de traces écrites montrant l’origine des bols tibétains, néanmoins la plupart des sources s’accordent sur leur origine mongole, il y a plus de 5 000 ans. Ils auraient été utilisés par les chamans mongols qui auraient découvert les vibrations bienfaitrices émises par ces bols. Par la suite, ces bols auraient été emmenés au Tibet et au Népal où le processus de fabrication, les métaux utilisés ainsi que les usages se seraient affinés. Le bol tibétain le plus répandu aujourd’hui serait né ainsi.
De nos jours, ils se composent le plus souvent de 7 métaux souvent associés aux astres :
-
cuivre (environ 70%) : Vénus
-
étain (environ 29%) : Jupiter
-
fer : Mars
-
mercure : Mercure
-
argent : Lune
-
plomb : Saturne
-
or : Soleil
Certains bols ont une composition particulière. C’est le cas notamment des bols lunaires qui contiennent plus d’argent et sont fabriqués selon un procédé particulier offrant un son cristallin caractéristique.
Certains bols sont associés à des notes de musique et aux chakras, ce qui leur donne une dimension énergétique très intéressante.
Les bienfaits des bols chantants
Le bol agit tout d’abord grâce aux ondes sonores qui parviennent au cerveau via le nerf auditif. Les sons riches et graves apaisent (notamment des ondes alpha ; 8 à 12 Hz), favorisent le lâcher-prise et plongent l’esprit dans un état méditatif.
D’autre part, lorsque le bol est posé sur une partie du corps, les ondes vibratoires vont se propager dans tous les tissus (muscles, os, fluides) notamment grâce à l’eau de nos cellules.
Les bienfaits sont ressentis à plusieurs niveaux.
Au niveau physique :
-
tensions musculaires réduites
-
détente globale
-
sommeil amélioré
Au niveau émotionnel :
-
équilibrage des émotions
-
renforcement de la joie de vivre
-
amélioration la tolérance envers soi-même et les autres
Au niveau mental :
-
développement de la concentration et de la mémoire (idéal en période d’examen)
-
calme le système nerveux, favorise le lâcher-prise
Et bien sûr, les bols sont particulièrement adaptés à la gestion du stress à tous les niveaux.